Tesla a connu une croissance rapide en Chine depuis l’ouverture de son premier magasin de détail à Pékin en 2013, avec désormais plus de 200 sites dans le pays et sa propre Gigafactory.
Alors que sa croissance se poursuit, l’entreprise serait en train de réexaminer sa stratégie pour améliorer les ventes et le service en Chine.
Selon un rapport de Reuters citant des sources familières avec les plans du constructeur automobile, Tesla envisage de fermer certains de ses points de vente dans des centres commerciaux coûteux.
La raison de ce changement éventuel est le loyer onéreux des centres commerciaux haut de gamme, et le fait que ces centres ont connu une baisse substantielle de la fréquentation depuis l’épidémie du COVID-19.
Le rapport ne précise pas combien de magasins Tesla envisage de fermer. Toutefois, un examen du site Web de Tesla montre que plus de la moitié des showrooms de Tesla dans les sept plus grandes villes de Chine se trouvent dans le centre-ville.
Une autre raison est que ces showrooms n’assurent pas l’entretien des véhicules, ce qui devient de plus en plus important pour Tesla car de plus en plus de voitures prennent la route chaque mois en Chine.
Au lieu de cela, la société va se concentrer sur des endroits situés en périphérie des villes qui offrent plus d’espace et des loyers moins chers.
Tesla a peut-être déjà commencé à embaucher en prévision de cette augmentation potentielle des sites de service. Le site Web Tesla Careers en Chine compte actuellement plus de 300 offres d’emploi pour des postes liés au service.
Ce changement d’orientation pourrait également être lié au récent penchant du PDG Elon Musk pour l’amélioration du service. Dans des tweets récents, Musk a déclaré qu’il travaillait personnellement à rendre le service Tesla « génial », avec pour objectif que plus de 50 % des rendez-vous de service soient terminés en une heure.
Tesla North America aiming for >50% same hour service
— Elon Musk (@elonmusk) September 9, 2022