La politique de retour au bureau de Tesla serait à l’origine d’une baisse du moral des employés.

Le 31 mai, Elon Musk a demandé au personnel salarié de travailler au bureau pendant un minimum de 40 heures par semaine avant d’être autorisé à faire du travail à distance. « ou de quitter Tesla. »

Le PDG de Tesla n’est pas un grand fan du travail à distance et a déclaré que seul « les contributeurs particulièrement exceptionnels pour lesquels cela est impossible« seront exemptés de la nouvelle politique, chaque cas devant être examiné et approuvé directement par lui.

Plus tard, il est apparu que Tesla contrôle la présence des employés via l’utilisation de badges. Quel a été l’effet de ces changements plus de trois mois après la mise en œuvre de l’ordre de retour au bureau d’Elon Musk ?

D’après CNBC, qui cite des employés anonymes de Tesla aux États-Unis et des documents internes, les choses ne s’annoncent pas bien. Tesla n’a toujours pas la place ou les ressources nécessaires pour faire revenir tous ses employés au bureau, et le fait que les employés ne puissent plus travailler à distance autant qu’avant a provoqué une baisse du moral.

D’une manière générale, Tesla était ouverte au travail à distance pour le personnel salarié avant la pandémie de Covid-19, car les effectifs de l’entreprise se sont considérablement accrus ces dernières années. Malgré cela, la société n’a pas construit suffisamment de nouveaux espaces de travail ou acheté suffisamment d’équipements de bureau dans ses installations existantes pour que tous les employés de bureau et les contractants à long terme puissent travailler quarante heures par semaine.

Tesla recrute un stratège en minéraux essentiels au Canada

Par exemple, plusieurs personnes travaillant dans les bureaux de Tesla dans la région de la baie de San Francisco ont déclaré que l’entreprise voulait faire venir ses employés au bureau trois jours par semaine, mais que le manque d’espace de bureau, de chaises, de places de parking et d’autres ressources s’est avéré trop important. Tesla a trouvé une solution de contournement en ramenant les horaires décalés au bureau à deux jours par semaine.

A lire aussi  La rumeur veut que Tesla reçoive la visite du ministre canadien de l'industrie.

Le rapport va jusqu’à affirmer que même les fournitures les plus simples, comme les cordons de charge et les adaptateurs USB, ont manqué, et que les conditions d’encombrement obligent les gens à prendre des appels téléphoniques à l’extérieur en raison du manque de salles de conférence et de cabines téléphoniques.

Ces problèmes, ainsi que le fait que l’entreprise surveille désormais l’assiduité des employés – Musk et d’autres dirigeants reçoivent des rapports hebdomadaires détaillés sur l’absentéisme – ont provoqué une baisse significative du moral de certains employés, selon des messages internes vus par l’équipe de l’entreprise.

Tesla a un problème d’absentéisme : environ un huitième des employés étaient absents lors d’une journée type à Fremont, en Californie, début septembre, selon des documents internes consultés par la publication économique. Dans l’ensemble de l’entreprise, la présence était légèrement meilleure, avec environ un employé sur dix absent lors d’une journée de travail typique.

Laisser un commentaire