La rumeur veut que Tesla reçoive la visite de François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’industrie et de l’innovation, alors que le constructeur automobile envisage de construire une usine au Canada.
Au cours des derniers mois, nous avons fait état de preuves de plus en plus nombreuses que Tesla envisageait un emplacement potentiel au Canada pour sa prochaine Gigafactory. Tesla prévoit d’augmenter sa production à 20 millions de véhicules électriques d’ici la fin de la décennie et devrait avoir besoin d’environ huit autres Gigafactories pour y parvenir.
En juin, Electrek a obtenu l’enregistrement d’une réunion de l’entreprise tenue par le PDG de Tesla, Elon Musk, au cours de laquelle il a confirmé que Tesla envisageait des sites d’usine en Amérique du Nord. Le PDG a également laissé entendre que le Canada serait le lieu de la prochaine Gigafactory de Tesla, qui, selon lui, devrait être annoncée d’ici la fin de l’année.
Musk a de nouveau évoqué la possibilité d’une usine au Canada lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla, et les efforts de la société ont été confirmés par une divulgation de lobbying du constructeur automobile auprès du gouvernement de l’Ontario au Canada.
Le mois dernier, un rapport local a déclaré que Tesla avait visité les opérations de nickel de Vale au Canada et qu’elle recherchait des sites pour une usine en Ontario et au Québec. Nous avons également rapporté que Tesla avait visité une entreprise d’extraction et de traitement du graphite basée dans la vallée des batteries au Québec.
Enfin, le Québec a commencé à ressembler à un emplacement probable pour une Gigafactory Tesla au Canada après que nous ayons vu que le constructeur automobile avait publié une offre d’emploi pour un recruteur à haut volume, ce qui signifie généralement que l’entreprise cherche à embaucher des milliers de travailleurs.
La semaine dernière, François-Philippe Champagne, ministre canadien de l’Industrie et de l’Innovation, a confirmé que le gouvernement discutait avec Tesla de l’implantation d’une usine dans le pays.
Lorsque M. Champagne a confirmé les pourparlers avec Tesla, il a également dit qu’il discutait avec de nombreux autres constructeurs automobiles. Hier, il était au salon de l’automobile de Détroit et, dans un message sur Twitter, il a confirmé qu’il avait parlé à GM, Stellantis et Ford lors de cet événement :
Wrapping up the day here at the @NAIASDetroit, following meetings with GM, Stellantis, and Ford.
On Friday we’re on our way to California to talk with another auto manufacturer to bring more investment, create jobs, and build an economy that works for everyone. pic.twitter.com/A4w1joIX2t
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) September 14, 2022
Mais il a aussi teasé qu’il allait se rendre en Californie vendredi pour « parler avec un autre constructeur automobile pour apporter plus d’investissements, créer des emplois et construire une économie qui fonctionne pour tout le monde. »
Sur la base des récentes discussions et du fait que Tesla a beaucoup d’activités en Californie, la rumeur veut que Tesla soit ce constructeur automobile.