Tesla recrute un important stratège des minéraux au Canada, alimentant ainsi les rumeurs selon lesquelles la nouvelle usine du constructeur y sera construite.
Tesla a embauché un nouvel employé canadien spécialisé dans les minéraux importants et la chaîne d’approvisionnement, selon les derniers dépôts du registre de lobbying du Québec. Aleem Ladak est ingénieur minier et anciennement économiste minéral principal et conseiller en matière de minéraux en batterie au ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario. D’après son LinkedIn, Ladak est responsable de la politique gouvernementale, des minéraux critiques et de la chaîne d’approvisionnement de Tesla. Il a commencé à travailler pour l’entreprise en août 2022.
En avril, Tesla a commencé à chercher pour un associé principal expérimenté en matière de politiques au Canada afin de travailler sur une variété de questions liées à la réglementation des véhicules légers et lourds, en plus d’un accent particulier sur les minéraux des batteries mondiales et la politique d’approvisionnement responsable. L’entreprise explique qu’à ce poste, le candidat retenu devra superviser l’élaboration de politiques publiques liées aux chaînes d’approvisionnement en batteries et à l’énergie durable, en plus des véhicules électriques et autonomes, tout en servant aux niveaux fédéral, provincial et municipal du gouvernement. En outre, il doit tenir l’équipe Tesla informée des nouvelles règles ou des modifications apportées aux anciennes et veiller au respect des règles, règlements et exigences juridiques applicables dans les juridictions désignées. Selon la description du rôle, Ladak pourrait être un candidat idéal.
L’embauche de ce nouvel employé clé intervient au milieu de rumeurs selon lesquelles Tesla cherche à construire une usine au Canada. Au début du mois de septembre, le constructeur a publié une offre d’emploi pour « un recruteur extraordinaire, à fort volume », qui réussira à identifier les talents et à les recruter pour travailler pour l’entreprise, faisant ainsi allusion à la croissance de Tesla dans le pays.
Il faut garder à l’esprit que malgré l’embauche d’employés et le lobbying auprès du gouvernement, l’entreprise ne divulgue pas les objectifs de la nouvelle installation. On sait seulement qu’elle peut produire quelque chose ; cela peut s’appliquer aussi bien aux voitures et à l’extraction et/ou au traitement des matériaux pour la production de batteries, qu’à la production proprement dite de batteries. Comme l’a promis le PDG de Tesla, Elon Musk, l’entreprise révélera l’emplacement de la nouvelle usine dès cette année. On saura bientôt si elle sera au Canada ou ailleurs, peut-être lors de l’appel à résultats du troisième trimestre 2022.