Le coût de production d’un véhicule Tesla a été réduit de près de 60 % en cinq ans seulement, mais ne vous attendez pas à un modèle moins cher de sitôt.

Tesla s’efforce de construire ses véhicules électriques à un coût unitaire inférieur à celui des véhicules à moteur à combustion interne traditionnels. Pour y parvenir, l’entreprise s’est concentrée sur la conception et la construction de ses gigafactories, dont le PDG Elon Musk dit qu’elles permettent de « construire la machine qui construit la machine », faisant ainsi de l’usine un élément du processus de production global.

Lorsque Tesla est entré dans l’enfer de la production avec la montée en puissance de la Model 3 en 2017, chaque véhicule qui sortait de la chaîne de production à Fremont était vendu à perte.

Selon le vice-président des relations avec les investisseurs, Martin Viecha, qui s’est exprimé lors d’une conférence de Goldman Sachs à San Francisco lundi, chaque véhicule coûtait alors 84 000 dollars à construire.

Cependant, la vision de Musk en matière d’automatisation et de simplification de la fabrication a porté ses fruits, et au cours des cinq années qui ont suivi le lancement du modèle 3, ce coût a diminué de plus de 57 % pour atteindre seulement 36 000 dollars par véhicule.

Ce qui rend ces économies massives encore plus remarquables, c’est qu’elles ne proviennent pas de la baisse du coût des batteries, qui sont traditionnellement la partie la plus coûteuse de la voiture.

Viecha a déclaré que les économies ont été réalisées grâce à la nouvelle conception de la Gigafactory et à la simplification de la conception des véhicules, ce qui rend la fabrication plus facile et plus rapide.

Il a également ajouté qu’au fur et à mesure que les Gigafactory construites à cet effet montent en puissance et produisent davantage de voitures, ce coût de 36 000 dollars diminuera encore davantage.

Tesla Gigafactory Berlin
Tesla Gigafactory à Berlin

Mais Viecha a également souligné que ces faibles coûts ne se traduiront pas par un nouveau modèle Tesla moins cher dans un avenir proche. Cela est dû à la demande extrêmement élevée pour le modèle 3 et le modèle Y, qui a été plus forte que prévu et « réduit la nécessité d’un nouveau modèle dans un avenir proche. » (via Business Insider)

Même si l’usine de Fremont a permis à l’entreprise de traverser ses années les plus difficiles, elle devient rapidement un lieu moins qu’idéal pour construire des voitures, par rapport aux nouvelles Gigafactories de l’entreprise à Shanghai, Berlin et au Texas, qui, selon Viecha, peuvent produire des voitures à un coût moins élevé que Fremont.

Cela ne signifie pas que Tesla renonce à sa première usine de véhicules. C’est plutôt le contraire qui se produit, puisque Tesla a récemment déposé des plans pour ajouter une ligne de fabrication de batteries. Musk a également déclaré récemment qu’ils envisagent d’étendre Fremont de manière significative, mais il n’a pas fourni de détails sur ce à quoi cette expansion pourrait ressembler.

Viecha a également partagé à la conférence de lundi que pour la première fois depuis de nombreuses années Tesla dispose de suffisamment de batteries pour ses activités automobiles et énergétiques.

Laisser un commentaire